A. Pour tester une automatisation ou un flux d’e-mail déjà créé, suivez ces deux étapes:
1. Cliquez sur Automatisations > Liste d’automatisations, cliquez sur la touche Éditer pour l’automatisation souhaitée et définissez le temps d’attente à 10 minutes.
2. Ajoutez aussi aux conditions la règle basée sur l’E-mail qui contient une de vos adresses e-mail (ou plusieurs adresses) et appuyez sur la touche Sauvegarder les conditions.
L’exemple ci-dessous représente une automatisation de panier abandonnée :
B. Pour tester une automatisation de type e-commerce, en plus des étapes ci-dessus, procédez comme suit:
- Créez un compte client sur votre propre site si vous n’en avez pas ;
- Pour recevoir l’e-mail de panier abandonné, connectez-vous à votre compte client, naviguez sur le site pendant quelques minutes et ajoutez des produits dans le panier, puis quittez le site ;
- Pour l’e-mail d’avis client, connectez-vous à votre compte client et passez une commande test.
Après avoir reçu les tests, retournez-vous à l’automatisation et cliquez sur la condition:
Supprimez la règle « l’E-mail contient » en cliquant sur le « x » à droite, puis appuyez sur Sauvegarder les conditions. Après cette modification, tous ceux qui abandonnent des produits ou passent des commandes recevront les e-mails envoyés par les automatisations e-commerce.
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, mais si même après 30 minutes, vous n’avez pas reçu l’e-mail :
- Vérifiez dans tous les dossiers e-mail du client ;
- Pour le panier abandonné, vérifiez si vous avez toujours une page de votre propre site Web ouverte dans un onglet du navigateur d’où vous avez ajouté des produits dans le panier ;
- Pour l’automatisation d’avis client, vérifiez si vous avez annulé votre commande test par erreur immédiatement après l’avoir passée ;
- Vérifiez si vous avez une URL de flux dans les paramètres de la liste et si elle a le bon format/type ;
- Vérifiez si la plateforme de votre site est intégrée à Newsman via un plugin ou un Remarketing ;
- Pour l’intégration par plug-in, vérifiez si la clé API, l’ID utilisateur, l’ID de liste et l’ID de Remarketing sont corrects ;
- Vérifiez si la variable (telle que spinwheel_coupon pour le pop-up d’abonnement type Roue de la Fortune) de la newsletter existe également pour l’adresse e-mail avec laquelle vous testez, en effectuant une recherche par cette adresse ;
- Vérifiez si vous avez une facture pro-forma ou une facture dont la date d’échéance a été dépassée ;
- Si tout ce qu’on a énuméré en haut sont correctement effectués, merci de reprendre le test ou faites-nous savoir votre problème à la suivante adresse e-mail : info@newsman.fr